L’assurance habitation est un contrat permettant à l’occupant d’un logement de se faire dédommager dans l’éventualité où un sinistre venait à se déclarer. Elle prend la forme d’une police d’assurance classique avec des garanties obligatoires et optionnelles, mais garde ses spécificités. Nous expliquerons ces points distinctifs dans notre article.

Sur quoi porte l’assurance habitation ?

Les contrats d’assurance habitation protègent généralement le bien immobilier ainsi que les biens matériels présents en son sein. Ils garantissent au souscripteur un soutien financier au cas où l’un ou l’ensemble de ces éléments subirait un quelconque dégât. L’étendue assurance habitation n’est pas toujours fixe, mais, elle peut couvrir aussi bien les murs que le mobilier, l’électroménager ou encore la vaisselle disposée à l’intérieur.

Les objets de valeur comme les bijoux, les tableaux et autres en font également partie, mais leur protection est souvent soumise à des garanties particulières. Notons que des clauses très spéciales peuvent aussi couvrir les biens présents dans une dépendance (garage, cave, abri,…) et ceux disposés à l’extérieur.

En outre, l’assurance habitation inclut toujours la responsabilité civile de l’assuré et celle-ci couvre les dommages causés par le souscripteur à un tiers, dont un voisin ou un visiteur. Elle peut être étendue à la responsabilité civile « vie privée » qui couvre tous les membres de la famille en cas de dommages causés à un tiers.

Les garanties courantes d’une assurance habitation

L’assurance habitation propose une panoplie de garanties et celles-ci dépendent souvent de la nature du logement et des services pris en charge par le prestataire. Les plus courants sont la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie vol ou encore la garantie catastrophe naturelle. Dans chacun de ces cas, la garantie couvre les dommages matériels que peuvent engendrer les causes dont elles sont inspirées.

Rappelons que la responsabilité civile fait aussi partie des garanties qui reviennent souvent dans les contrats d’assurance habitation. Elle est obligatoire pour les copropriétaires en plus d’être intégrée automatiquement aux autres contrats d’assurance habitation.

L’assurance habitation pour quels types de logements ?

Tous les types de logements peuvent être couverts par une assurance habitation et c’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Précisons toutefois que la souscription est obligatoire pour les locataires, car ces derniers portent la responsabilité des dommages qui peuvent survenir pendant l’occupation du logement. Mais pour une colocation, au moins un occupant doit avoir souscrit à la garantie risques locatifs.

De plus, l’assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires de logements en copropriété et cette obligation ne porte que sur la responsabilité civile. Pour les autres types de logements, qu’ils aient un statut principal ou secondaire, l’assurance habitation reste optionnelle.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

La plupart des compagnies proposent aujourd’hui des contrats d’assurance en ligne et cette méthode facilite considérablement les démarches. En premier lieu, vous pourrez créer un devis en ligne en renseignant un formulaire avec des informations portant sur l’habitation, votre statut et vos antécédents. Une proposition adaptée à votre situation vous sera ensuite envoyée et elle peut être modifiée à souhait afin qu’elle réponde aux besoins ou aux contraintes de budget.

Catégories : Conseils