Depuis quelques années, les formations à distance en comptabilité jouissent d’une cote de popularité croissante. Elles plaisent énormément aux étudiants, salariés ou personnes en quête d’une reconversion professionnelle. En étant dématérialisés, ces cursus de formation permettent d’avoir de nouvelles compétences selon le rythme voulu par les apprenants. L’idéal serait quand même de miser sur des formations reconnues par l’État en comptabilité. Que faut-il savoir à ce propos pour faire le meilleur choix ?
Pourquoi suivre une formation comptable à distance reconnue par l’État ?
Les raisons pour lesquelles vous devriez suivre une formation comptable qui bénéficie d’une reconnaissance de l’État sont nombreuses. En premier lieu, cela vous permettra d’accéder à un programme de formation qualitatif. Concrètement, cela signifie que :
- Le contenu proposé est véritablement pédagogique ;
- La quantité de l’enseignement répond aux standards actuels.
Par conséquent, votre formation jouira d’une certaine crédibilité sur le marché de l’emploi. Vous aurez ainsi plus de facilité à être recruté dans une entreprise. Votre évolution professionnelle sera alors garantie, puisque les formations à distance en comptabilité agréées par l’État sont inscrites au RNCP. Ce dernier est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Vous avez donc de fortes chances d’accroître votre employabilité en privilégiant une formation comptable à distance.
Choisir ce cursus de formation est aussi le meilleur moyen d’obtenir les qualifications professionnelles requises, pour exercer dans le domaine de la comptabilité. Vous pouvez l’envisager durant une alternance, ou en étant dans un secteur d’activité spécifique. Cela vous permettra alors d’avoir en fin de formation, un diplôme relatif à votre domaine. Plus loin, une formation à distance en comptabilité aide à obtenir divers financements.
Quelles sont les formations reconnues ?
Comme il est possible de s’en douter, il existe de nombreuses formations en comptabilité à distance disponibles sur le marché. Pour vous aider dans votre recherche voici les formations présentes dans le catalogue des meilleures formations comptabilité à distance reconnues par l’etat :
Le BTS CG (Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion)
Cette formation comptable diplômante permet de faire carrière dans l’administration des entreprises et la comptabilité générale. Elle peut être suivie en alternance ou comme une formation de base sur deux années. Tout dépend surtout du projet professionnel, qui vous pousse à envisager une formation comptable à distance.
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
C’est un bac +3 reconnu par l’État dans le domaine de la formation comptable à distance. Les profils de ce type sont très demandés sur le marché, car ils embrassent pour la plupart une carrière d’expert-comptable. Cette formation peut être faite à distance pendant que vous travaillez ou étudiez.
Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
C’est un diplôme de niveau bac +5 que vous obtiendrez en optant pour une formation comptable à distance après un DCG. Ce master permet à son titulaire de s’orienter vers une belle carrière dans le secteur dans la gestion et la comptabilité.
Les débouchés après la formation comptable à distance
Selon le diplôme que vous obtiendrez après une formation à distance en comptabilité, les métiers accessibles varient. Avec un BTS CG par exemple, il est possible de débuter en tant qu’assistant comptable puis avec l’expérience accéder à un poste de comptable ou encore responsable d’une équipe comptable.
Évidemment, chaque métier de cette liste a ses spécificités et utilités dans le quotidien d’une entreprise. Quant aux débouchés du DCG, ils peuvent être listés comme suit :
- Comptable en cabinet ou dans une banque ;
- Contrôleur de gestion ;
- Responsable comptable d’une PME ;
- Auditeur.
En tant que titulaire d’un DSCG, vous pourriez accéder à une panoplie plus étendue de métiers après une formation comptable à distance. En effet, ce diplôme de niveau master permet par exemple d’occuper des postes comme :
- Chef comptable :
- Directeur financier ou consultant ;
- Contrôleur de gestion.
Les possibilités de faire de belles carrières dans ces domaines sont très grandes. Vous pourriez être embauché par d’importants cabinets d’expertise comptable ou des entreprises réputées. Les rémunérations relatives à chacun de ces postes peuvent être attrayantes. Il s’agit toutefois d’un métier d’expérience. Il faut compter plusieurs années d’expériences pour accéder à des postes à hautes responsabilités. Par exemple, un chef comptable est payé entre 3000 et 4500 euros mensuels brut. Le Directeur Administratif et Financier (DAF), quant à lui, peut percevoir une rémunération de 4500 € mensuel brut et bien plus lorsqu’il évolue au sein d’une grande entreprise.