Aujourd’hui, j’accueille Maxence du site 1comptabilite.fr. Maxence s’intéresse à la comptabilité depuis de nombreuses années. Il nous apporte ses conseils pratiques sur la façon de procéder pour trouver un expert-comptable pour accompagner son entreprise.

Par où commencer ses recherches lorsque l’on veut trouver un nouveau comptable ?

Maxence : Excellente question ! Je recommande toujours aux personnes de se poser pour réfléchir à leurs besoins avant de se lancer tête baissée dans leurs recherches. Cela ne sert à rien de chercher quelque chose sans avoir une idée précise de ce que l’on souhaite.

Donc prenez le temps de réfléchir avec vos collaborateurs à ce qui est important pour vous. Ensuite, une fois que votre cahier des charges est bien établi, vous pouvez vous lancer. Là, vous avez différents leviers à activer. Le premier d’entre eux est le réseau. Parmi votre entourage personnel et professionnel, vous avez forcément quelqu’un qui connait un comptable dont il est satisfait. Vous pouvez bien entendu aussi parcourir les annuaires de professionnels tel que celui présent sur 1comptabilite.fr.

Quels sont les critères importants lorsque l’on choisit un comptable ?

Maxence : Tout le monde pense au prix mais c’est une erreur. La comptabilité est vraiment essentielle. Un service de qualité se paye. Si vos moyens sont limités, essayez d’économiser sur d’autres aspects mais pas sur la comptabilité. Vous risqueriez de vous en mordre les doigts en cas de difficulté.

Pour moi, le premier critère est la connaissance du secteur d’activité de l’entreprise. Votre comptable doit parfaitement connaître les spécificités de votre secteur et ses règles fiscales. De nombreux secteurs ont des règles particulières. Si le comptable ne les maitrise pas bien, son conseil ne sera pas optimal.

Ensuite, la proximité est un autre aspect essentiel. Vous aurez sûrement envie de rencontrer votre comptable plusieurs fois par mois. S’il habite à des dizaines de kilomètres de vos locaux, cela sera compliqué. Privilégiez donc un cabinet situé près de votre entreprise.

Faut-il choisir un grand cabinet ou un comptable indépendant ?

Tout dépend de vos objectifs et de vos moyens. Un grand cabinet sera souvent plus cher. Il va vous offrir un service standardisé. Cela convient très bien aux grosses PME et aux grands groupes. Pour les TPE et les petites entreprises, c’est moins évident.

L’indépendant sera moins cher et souvent plus réactif. Par contre, il pourra être débordé pendant certaines périodes, notamment lors de la clôture annuelle. Il aura forcément des compétences plus limitées mais son réseau lui permettra de compenser au moins en partie cet aspect.

L’idéal est une structure pluridisciplinaire de taille moyenne, avec des personnes spécialisées dans la paie, d’autre dans l’audit et la comptabilité analytique. Ainsi, ce cabinet couvrira un champ assez large.

Un dernier conseil pour nos lecteurs ?

Faites confiance à votre instinct. Prenez le temps de rencontrer plusieurs professionnels. Discutez avec eux. L’important est d’avoir un bon feeling avec son comptable. Vous allez travailler avec lui pendant des années donc si vous ne vous entendez pas avec, cela ne fonctionnera pas sur le long terme. La relation de confiance est à la base de la réussite de cette collaboration.

Catégories : Conseils