La communication externe d’une entreprise joue un rôle important, peu importe sa taille et son domaine d’activité, car elle participe à la construction de l’image de la marque et de sa notoriété. Et les cabinets comptables ne font pas exception à la règle. Il faut notifier que jadis, la publicité n’était pas autorisée dans les cabinets d’expert.

Ce n’est qu’en 2014 que cela a été autorisé. Cependant, elle est très encadrée. Tour d’horizon sur la règlementation sur la publicité des comptables et les outils mis à leurs dispositions.

Quelle est la règlementation en matière de publicité pour les cabinets comptables ?

Comme on le disait, autrefois, la communication pour les professions d’expertise comptable était soumise à des restrictions. À cet effet, la publicité et le démarchage étaient tout simplement interdits. Il a fallu attendre l’avènement du nouveau code de déontologie pour que le droit à la publicité et au démarchage soit accordé à ce corps de métier.

Toutefois, même si l’autorisation a été accordée par la loi Hamon du 22 août 2014, elle n’en reste pas moins assortie de certaines conditions. Les formes de communication déployées doivent respecter dans les règles déontologiques de la profession comme l’énonce l’article 152 du Code de déontologie.

Ainsi, au terme de l’article 152 du Code de déontologie, nous pouvons retenir que les formes de communication doivent :

  • véhiculer une information utile ;
  • avoir un contenu exact et ne pas induire le public en erreur ;
  • être décente et empreinte de retenue ;
  • suivre les règles du secret professionnel ;
  • faire preuve de loyauté envers les clients et les autres membres de la profession.

En cas de non-respect de ces règles, des sanctions sont susceptibles d’être appliquées au cabinet.

En outre, les actions de communication des experts-comptables doivent être mises en œuvre avec discrétion de façon à ne pas porter atteinte :

  • à l’indépendance ;
  • à la dignité ;
  • à l’image ;
  • à l’honneur de la profession ;
  • aux règles du secret professionnel.

Pour finir, les contenus publicitaires ne doivent pas faire la promotion d’une « spécialisation ».

Quels sont les outils de communication pour les experts-comptables ?

De nombreuses options se présentent aux experts-comptables comme outils de communication classiques ou numériques à ce titre, on peut citer :

  • La mise en place d’un site internet : pour gagner en visibilité vis-à-vis des clients, mais surtout des prospects de nos jours, il est indispensable d’avoir un site internet. C’est le canal par lequel vous pouvez décrire vos compétences, vos offres de prestations, vos actualités. La réalisation d’un site internet est la meilleure alternative pour présenter votre activité ainsi que vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple insérer des vidéos pratiques. Pensez aussi à une newsletter si vous voulez créer du trafic sur votre site. Pour leur donner envie de venir faire un tour sur votre site internet, la newsletter présentera périodiquement les contenus ajoutés sur votre site à vos clients et prospects ;
  • La communication print : elle regroupe tous les imprimés en papier qui répondent à différents objectifs marketing. Nous pouvons citer les cartes de visite et supports de correspondance qui portent votre logo, les imprimés publicitaires de type flyers, prospectus ou catalogue, les calendriers, le roll-up pour les salons, carte de visite ;
  • Les goodies : la communication par objet est très efficace de nos jours. Qu’il s’agisse de stylos, d’agendas, de gourdes, de t-shirt, etc., il vous suffit de les personnaliser et de les distribuer à vos clients pour assurer une bonne visibilité à vos services.

Il existe également d’autres outils publicitaires comme l’utilisation des médias sociaux ainsi que l’organisation ou la participation à des conférences ou des formations dans vos domaines de compétences.

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