Le financement est le nerf de la guerre de toute entreprise. Sans liquidités, impossible de payer les salaires, les fournisseurs et les charges. Heureusement, il existe des solutions de financement à court terme particulièrement intéressantes. Examinons plus en détail ces options qui peuvent vous sortir d’un mauvais pas.

Recourir au factoring pour sécuriser la trésorerie

Le factoring, ou l’affacturage, consiste à céder ses factures à un organisme spécialisé, le factor, qui se charge de les recouvrer auprès de vos clients. En échange, ce factor vous avance jusqu’à 90 % du montant des factures, permettant ainsi de disposer immédiatement de liquidités.

credit tresorerie disposer des fonds

Recourir au factoring présente un autre avantage ! En effet, vous êtes assuré d’être payé, même en cas d’impayés de la part de vos clients. Le factoring sécurise donc votre trésorerie et vous évite bien des tracas. Il est particulièrement adapté aux entreprises qui accordent des délais de paiement à leurs clients.

Un crédit de trésorerie pour disposer de fonds rapidement

Le crédit de trésorerie accordé par les banques procure un financement flexible et rapide pour faire face à un besoin urgent de liquidités. Contrairement à un prêt classique, aucun justificatif sur l’utilisation des fonds n’est demandé.

L’argent est viré sur votre compte en quelques jours seulement. Il faut toutefois faire attention aux conditions parfois moins avantageuses (taux d’intérêt élevé). C’est une option à n’utiliser qu’en cas de nécessité, sur de courtes durées et pour des montants limités.

L’escompte : valoriser vos effets de commerce 

L’escompte commercial permet de mobiliser des liquidités en faisant « escompter » des effets de commerce (lettres de change, billets à ordre) auprès de votre banque, avant leur échéance.

Concrètement, la banque vous avance les fonds correspondant à ces effets moyennant des intérêts et des frais. L’argent est versé rapidement sur votre compte. Pratique pour obtenir une avance de trésorerie de façon souple !

Le découvert : la solution simple, mais coûteuse

Le découvert bancaire autorisé offre la possibilité de disposer ponctuellement d’un solde négatif sur son compte courant. La mise en place est simple et les fonds immédiatement disponibles.

Mais gare aux taux d’intérêt prohibitifs et aux frais qui grimpent vite. À n’utiliser donc qu’avec parcimonie sur de courtes durées, pour combler un manque ponctuel de trésorerie.

Le crédit de campagne : un coup de pouce saisonnier

Certains secteurs comme l’agriculture ou le tourisme connaissent des cycles d’activité avec des pics et des creux. Le crédit de campagne a été conçu pour leur permettre de traverser les périodes creuses.

affacturage inverse

Octroyé quelques mois avant le lancement de la nouvelle campagne, il apporte la trésorerie suffisante pour relancer l’activité. Ce crédit est à rembourser une fois les rentrées assurées grâce à la reprise de la pleine activité.

L’affacturage inversé : sécuriser ses approvisionnements

L’affacturage inversé permet aux entreprises de mieux gérer leurs achats et leurs stocks. En effet, l’affactureur règle aux fournisseurs le montant des factures d’achats de marchandises, permettant à l’entreprise de bénéficier de délais de paiement rallongés.

En contrepartie, l’affactureur obtient une remise sur les factures. L’entreprise optimise ainsi sa trésorerie fournisseur et peut constituer des stocks plus importants.

Catégories : Conseils