Sur les marketplaces, les solutions de paiement ont une importance cruciale aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. En effet, elles définissent la crédibilité du vendeur, mais déterminent aussi ses revenus. Un mauvais choix peut conduire à la perte de toutes les recettes. Comment faut-il alors s’y prendre pour bien choisir votre solution de paiement ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans la suite de cet article.
Choisir une solution de paiement conforme aux réglementations européennes
Avant de choisir une solution de paiement pour un marketplace, vous devez d’abord vous assurer qu’elle est conforme aux normes. Il existe en effet une myriade de solutions de paiement utilisées dans de nombreux pays, mais interdites en Europe. Ces restrictions sont en grande partie dues à leur mode de fonctionnement.
Si vous vivez en Europe, vous devez donc choisir une solution qui suit les normes en vigueur. Vous pouvez par exemple utiliser un Iban virtuel. C’est indispensable pour éviter des sanctions et des poursuites judiciaires. C’est aussi un bon moyen de vous assurer que la solution de paiement choisie est efficace. Les solutions approuvées par l’UE ont en effet été testées avant d’être autorisées.
Tenir compte des frais des prestataires
Vous devriez aussi tenir compte des frais des prestataires lors du choix de votre solution de paiement. Les fournisseurs possèdent leurs propres tarifs qui varient selon la localisation géographique. Il peut donc arriver qu’une solution de paiement vous revienne plus cher que d’autres.
Les frais de service seront déduits de vos ventes. Pour faire des bénéfices, il est donc conseillé de choisir la solution de paiement la plus économique. Vous devez aussi faire attention à éviter les offres incluant des frais supplémentaires cachés.
Choisir une solution de paiement sécurisée
Lors des transactions financières en ligne, la sécurité est sans aucun doute l’une des plus grandes préoccupations. Vous devez nécessairement garantir la sécurité des informations personnelles de vos clients. Il s’agit entre autres de :
- leurs noms et prénoms ;
- leurs adresses ;
- leurs numéros de carte bancaire ;
- leurs numéros de compte ;
- les codes pin.
Ces informations sont généralement utilisées pour valider les paiements. Utiliser un moyen de paiement sécurisé permet de réduire les risques de piratage et de vol de données. Ainsi, les transactions sont fiables et les ressources financières des clients sont protégées.
Se renseigner sur les devises prises en compte
Pour finir, il est également très utile de se renseigner sur les devises prises en compte par la solution de paiement. Les marketplaces sont des plateformes accessibles dans le monde entier. Vous pourriez donc avoir des clients dans des pays avec des devises exotiques. Afin d’éviter de perdre votre clientèle, vous devez vous assurer que la solution de paiement prend en charge le maximum de devises possibles. Ainsi, vous pourrez faire tous les types de transactions à l’échelle internationale.
Somme toute, optez pour une solution de paiement conforme aux normes européennes, aux frais transparents, à la sécurité renforcée, et prenant en charge diverses devises pour assurer le succès de votre marketplace à l’échelle mondiale. C’est une approche avisée qui garantit la confiance et le succès de vos opérations financières.