Gérer une fortune est une responsabilité assez lourde. Cela requiert du temps, une organisation minutieuse et surtout des qualités. Pour vous libérer de cette charge et vous concentrer sur d’autres responsabilités, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un conseiller en gestion privée. Celui-ci saura organiser et protéger votre fortune. En quoi consiste la gestion privée ? Quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce que la gestion privée ? À qui s’adresse-t-elle ?
La gestion privée désigne l’ensemble des services que propose un conseiller à une clientèle fortunée. Ce conseiller qui va s’occuper de la gestion de fortune peut être un groupe financier, une banque ou une personne mandatée. Son rôle est de mettre en place une stratégie personnalisée pour préserver le patrimoine de sa clientèle et développer le capital accumulé. Tout ceci en tenant compte des risques du marché. La gestion privée est une planification qui tient compte de tout un environnement du client, y compris financier, juridique et social. Cette planification inclut :
- Les finances ;
- L’assurance ;
- Les placements ;
- La fiscalité ;
- La retraite ;
- Les successions ;
- Les aspects légaux associés.
La gestion privée s’adresse à toute entité qui détient des fortunes colossales, complexes à structurer. C’est le cas des familles fortunées, des clients venant du monde entrepreneurial, de dirigeants d’entreprise, des bénéficiaires d’un héritage important ou encore des personnes représentant une fondation. Tout individu ayant un patrimoine de 100 000 euros peut solliciter les services d’un conseiller en gestion privée.
Quel est l’intérêt de la gestion privée ?
Opter pour la gestion privée offre la garantie de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller pour définir une meilleure stratégie de patrimoine. Une fois sollicité, celui-ci s’emploie pour avoir une idée précise sur votre situation. Pour cela, il doit réaliser un bilan patrimonial.
Cette première étape consiste à étudier votre situation professionnelle, personnelle et matrimoniale pour déterminer votre profil d’investisseur et définir vos objectifs. Une fois le bilan patrimoine réalisé, il établit une stratégie d’investissement selon vos objectifs, vos moyens disponibles et en fonction des opportunités qui se présentent.
Il hiérarchise ensuite l’application des solutions selon les objectifs immédiats à atteindre. Tout ce processus doit être contrôlé et suivi avec rigueur. C’est ce qui caractérise d’ailleurs un conseiller en gestion privée. Il doit avoir un œil permanent sur les investissements réalisés. Il suit avec grand intérêt l’évolution de vos données patrimoniales.
En fonction des tendances du marché, il peut ajuster la stratégie d’investissement si nécessaire. Avec un conseiller en gestion privée, vous aurez la proposition des meilleurs produits financiers. Pour cause, il est indépendant et peut souscrire à différents catalogues de produits.
Quelle est la différence avec la gestion du patrimoine ?
La gestion privée et la gestion du patrimoine respectent les mêmes principes. La différence se trouve au niveau de leur cible. La gestion du patrimoine prend en compte l’ensemble du patrimoine du client, tandis que la gestion privée vise un peu plus haut. Elle s’intéresse à une clientèle à fort revenu ayant un énorme patrimoine dont la structure est complexe. Sachez qu’un patrimoine complexe nécessite une expertise avancée.