Le fait de se faire dérober sa caisse va impacter vos finances. Le patrimoine de votre entreprise par cette mauvaise expérience va être affaibli. Il est donc nécessaire de procéder à la comptabilisation d’un vol de caisse.

Comment comptabiliser un vol de caisse ?

Le fait de se faire voler sa caisse va comme nous l’avons évoqué entrainer une diminution du patrimoine de l’entreprise. Ce qui va donc impacter le bénéfice de l’année en cours ainsi que l’actif du bilan.

En clair l’écriture comptable de la comptabilisation d’un vol de caisse est la suivante :

  • Débit du compte 6718 « autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion »/ Le compte 658 « Charges diverses de gestion courante » est également fréquemment utilisé lors d’un vol de caisse.
  • Crédit du compte 530 « Caisse »

En cas de contrôle afin de justifier de la déductibilité de cette charge vous devrez apporter des preuves probantes. Gardez donc précieusement une copie de votre procès verbal reçu lors du dépôt de plainte. En règle général le dépôt de plainte est détaillé. On y retrouve l’heure et le jour du vol, le montant mentionné comme dérobé doit donc coïncider avec le montant présent dans votre compte de caisse.

Comment comptabiliser l’indemnité d’assurance sur vol ?

D’un autre côté, certaines assurances peuvent vous couvrir en cas de vol de caisse. L’indemnité perçue est alors elle aussi à comptabiliser. Voici l’écriture comptable à enregistrer :

  • Débit du compte 512 « Banque »
  • Crédit du compte 797 « Transferts de charges exceptionnelles »

En conclusion, le vol de votre caisse vous empêche de profiter des produits perçus. En apportant la preuve probante de cette mésaventure, il est possible de déduire cette perte de votre résultat. Et à contrario, si votre assurance vous attribue une indemnité celle-ci va être à enregistrer en produit et va venir augmenter votre bénéfice.

Quid de la TVA sur le vol de caisse

Lorsque l’entreprise est assujettie à la TVA, les écritures comptables vues précédemment peuvent légèrement variées. En effet, la récupération de la TVA sur un vol de caisse fait débat.

Pour certains, il n’est pas possible de récupérer la TVA puisque vos clients ont eux pu déduire la TVA. Pour d’autres, cela peut être assimilé à une créance irrécouvrable et dans ce cas ouvrir droit à récupération de la TVA.